ACTEURS EMERGENTS

 RESEAU

 

 

Zone de Texte: Historique
Constitué en 2000 avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Paris, le réseau Acteurs émergents qui s’appelait au départ « Etat et acteurs émergents en Afrique», réunit des chercheurs et des doctorants intéressés par les questions de l’Etat au quotidien, notamment dans ses rapports avec des acteurs émergents. Il s’est constitué à partir de la rencontre de trois initiatives : 
1. le réseau sur « Les jeunes et la formation des élites » constitué en 1991 à des Sciences de l’Homme, en liaison avec le Département de sociologie de l’Université Cheikh Anta Diop et Etudes et initiatives pour l’Afrique de Dakar; 
2. le réseau sur « La formation des élites et la restructuration des universités en Afrique subsaharienne » initié par le Centre d’études d’Afrique Noire à Bordeaux puis coordonné par l’Institut français de recherche en Afrique d’Ibadan ;
3. le réseau sur « La formation des élites et la culture transnationale » de des sciences de l’homme et du Département d’éducation de l’Université d’Uppsala. 

 


Zone de Texte: Objectifs
1.	 Recenser, sélectionner et diffuser des informations, des études portant sur les questions de l’Etat, des intellectuels, des universitaires, du développement, du fait religieux, afin de susciter des collaborations sur des thèmes transversaux de recherche d’intérêt commun.
2.	Contribuer à l’invitation pour des séjours de longue durée, de chercheurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie dans des séminaires de sciences sociales en Europe et à des missions de chercheurs européens en Afrique, en Amérique latine et en Asie
3.	Solliciter les lectures croisées et les critiques de textes, inciter à la publication des chercheurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie notamment dans des revues de sciences sociales en France.
4.	Faciliter des rencontres entre chercheurs (groupes de travail, groupes, séminaires, colloques, etc.).
5.	Contribuer au développement des collaborations interafricaines  entre chercheurs anglophones, lusophones et francophones et entre ces derniers et des chercheurs issus d’Europe, d’Asie, d’Amérique du Sud et d’Amérique du Nord.